Vous êtes ... un Tuteur

Vous souhaitez voir vos compétences mieux reconnues auprès des entreprises et des organismes de formation. Vous désirez obtenir une certification officielle de vos capacités à un niveau européen. Rejoignez la communauté!

Lire la suite

... un Organisme de Certification

Vous avez une expérience en Certification et vous souhaitez être impliqué dans un projet européen de Certification du Personnel. Votre expertise pour évaluer le système de certification de tuteurs représente une forte valeur ajoutée.

Lire la suite

... un Responsable de Formation

Vous aimeriez que les compétences de vos tuteurs de formation soient reconnues par les entreprises, appréciées par les élèves et leur famille, et qu'elles constituent un élément clé de différenciation pour votre établissement. rejoignez la communauté.

Lire la suite

Soucieux de mettre à disposition des utilisateurs de cette nouvelle certification de personnes un instrument efficient et correspondant au mieux aux besoins des utilisateurs, les partenaires du projet européen CERTITUDE ont identifié et mis en place progressivement quatre bonnes pratiques qualité:

 

  • Le référentiel de compétences s’appuie sur des besoins identifiés et définis par des utilisateurs actifs depuis plusieurs années dans des formations bénéficiant des apports de tuteurs académiques. Ces utilisateurs sont les moteurs du projet et ont testé chez eux, de manière pragmatique, chaque élément du dispositif de certification (prérequis, choix des évaluateurs, déroulement de l’examen, etc.).
  • Un groupe d’experts du dispositif de certification suit les demandes de nouveaux utilisateurs et adaptera au besoin le référentiel en élaborant si nécessaire de nouvelles versions successives du référentiel et du dispositif de certification dans le même esprit que les normes qualité internationales les plus populaires, telles ISO 9001 ou ISO 19011 : assez régulièrement afin que le référentiel puisse resté bien adapté à de nouveaux besoins identifiés, mais de manière adaptative et glissante afin que les tuteurs déjà certifiés n’aient à mettre à jour et à faire valider au besoin qu’un nombre restreint de nouvelles compétences.
  • La propriété intellectuelle du projet va être transférée d’emblée par l’ensemble des partenaires à une fondation à but non lucratif qui permettra de gérer au moindre coût le développement et le suivi des demandes de certification.
  • Pour ceux qui souhaitent être parmi les premiers à tester puis implanter ce dispositif de certification de compétences de tuteur académique, les nouveaux partenaires peuvent d’emblée être associés activement à sa mise en place, tant en ayant quelques tuteurs qui participent aux tests du nouveau dispositif qu’en proposant de déléguer un représentant dans le comité d’experts du dispositif. En complément aux informations fournies par le site Internet du projet, un premier contact peut de suite être établi par mail.