Vous êtes ... un Tuteur

Vous souhaitez voir vos compétences mieux reconnues auprès des entreprises et des organismes de formation. Vous désirez obtenir une certification officielle de vos capacités à un niveau européen. Rejoignez la communauté!

Lire la suite

... un Organisme de Certification

Vous avez une expérience en Certification et vous souhaitez être impliqué dans un projet européen de Certification du Personnel. Votre expertise pour évaluer le système de certification de tuteurs représente une forte valeur ajoutée.

Lire la suite

... un Responsable de Formation

Vous aimeriez que les compétences de vos tuteurs de formation soient reconnues par les entreprises, appréciées par les élèves et leur famille, et qu'elles constituent un élément clé de différenciation pour votre établissement. rejoignez la communauté.

Lire la suite

earlall logoJPG-1Cet évènement avait pour objectif de partager les bonnes pratiques mise en oeuvre sur  l'apprentissage et les politiques pour la jeunesse. Les responsables régionaux ont été les contributeurs principaux en tant que parties prenantes essentielles pour porter les perspectives des régions.

 

M. Felix Rohn (DG Education Audiovisual Culture) a insisté sur les principes communs mise en oeuvre dans le cadre de  Alliance pour l'Apprentissage. Il a mis en avant quelques éléments réalisés par l'Alliance durant ce début 2014: le ET2020 working group sur la formation professionnelle,  l'appel à projet sur l'apprentissage, une conférence organisée par le Cedefop, le European Business Forum 2014 sur la formation professionnelle et le suivi continu assuré par le Cedefop.

M. Rohn, spécialisé sur le programme Erasmus+ a réalisé une présentation dédié sur ce sujet. Les apprentis sont clairement ciblés comme participants éligibles au programme Erasmus+. Une des priorités de la formation professionnelle reste de développer des partenariats entre l'éducation et les employeurs.  Concernant la mobilité, des mobilités d'apprentissages sont envisageable pour des périodes de 2 semaines à 12 mois. Ces placements se font sur des lieux de travail.  Un programme cadre Qualité formalisant des acquis de l'apprentissage (Learning Outcomes) et les contrats (Learning Agreement) doit être formalisé entre les parties prenantes et ceci pour toute qualification devant être validée et reconnue.

Les objectifs des partenariats stratégiques dans la formation professionnelle sont l'amélioration des formations et des qualifications fournies en lien avec le marché du travail et de promouvoir l'implication des autorités locales et régionales dans le développement qualititatif dans l'éducation et la formation. La commission pense que l'apprentissage est une processus de formation de qualité.

Compte-rendu du meeting disponible sur : http://www.earlall.eu/page.asp?n=newsdetails&i=15728